Les 180 élèves du Parlement des enfants à Paris le 15 juin

Les 180 « députés juniors », les enseignant(e)s de sept classes de CM2 de Caen, Giberville, Hérouville Saint Clair, Ifs et l’ensemble des partenaires du projet du parlement des enfants de la deuxième circonscription se rendront à Paris, le vendredi 15 juin, pour une visite de l’Assemblée nationale, une présentation puis un vote des sept propositions de loi (*).

Munis de leur carte d’identité de « député(e) junior » réalisée pour l’occasion, ils se réuniront dans le prestigieux hémicycle de la salle Colbert pour débattre, lors de cette séance parlementaire unique présidée par Laurence DUMONT, et défendre, avant le vote leurs textes face « aux membres du gouvernement » qu’incarneront les élu(e)s des communes.

C’est donc dans des conditions similaires à celles de leurs ainés que ces élèves pourront exercer leur fonction de législateur. Une étape importante dans ce projet d’exercice à la citoyenneté et de sensibilisation à nos institutions qui a été mené tout au long de l’année.

Pour rendre ce moment encore plus marquant, une photo est prévue dans l’hémicycle où siègent d’ordinaire les député(e)s. Les « député(e)s junior », installés pour un court instant sur les bancs des représentants de la nation, garderont très certainement de leur passage dans ce lieu emblématique de la République, une image forte de leur journée passée au sein du Palais Bourbon.

Ce déplacement à Paris est l’avant dernier rendez-vous collectif des élèves, avant la réunion de présentation du projet aux parents le mardi 26 juin à la Fonderie à Hérouville saint Clair.