A 20h le jeudi 17 mai, je vous invite à l’avant-première du film « les enfants fantômes » produit par Michel WELTERLIN de la Compagnie Taxi-Brousse.

Rentré d’Afrique il y a quelques semaines, il est allé à la rencontre de ces “invisibles”, leurs familles et les autorités locales qui tentent d’endiguer ce phénomène. Ces enfants sont l’avenir de l’Afrique.

La projection sera suivie d’une table- ronde en présence de Julien BEAUHAIRE (Fondation Plan International France), Adama SAWADOGO (Inventeur de ICIVIL, solution de déclaration des naissances au Burkina Faso, classé parmi les 3 personnalités africaines 2017), Michèle VIANES, (Association Regards de Femmes), Luisa FENU (UNICEF France), Michel WELTERLIN et Clément ALLINE producteur et réalisateur.

Cet évènement sera précédé de la restitution de l’appel à projets sur la question des enfants sans identité.

Depuis plusieurs années, je travaille à faire connaître ce fléau oublié des enfants sans identité, à l’Assemblée nationale, à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, à l’Union interparlementaire mais aussi dans le Département.

Pour la 2ème année, nous avons lancé avec le Rectorat de Caen un appel à projets auprès des collèges et lycées du Calvados pour que les élèves travaillent sur des supports de communication visant à faire connaître le sort de ces enfants non déclarés à l’état civil. Cette fois encore, les réalisations des 7 établissements représentant 260 élèves démontrent une réelle mobilisation des élèves au travers de supports variés tant par leur forme que leur contenu, films, expositions, émission de radio, livret, chansons, théâtre d’ombres…

Ils seront réunis le 17 mai prochain pour présenter collectivement leurs travaux remarquables au Mémorial de Caen.

Page facebook du film: https://www.facebook.com/LesEnfantsFantomesFilm/