L’Assemblée nationale est l’une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français.

Elle a été créée le 17 juin 1789, prenant ensuite des formes et des noms différents, reprenant son nom d’origine en 1946.

L’Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct, c’est-à-dire par toutes les citoyennes et tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans, au total 41 millions d’électeurs.

Un député est élu dans une circonscription (au nombre de 577 parties). Pour être élu, il doit recueillir la majorité absolue des voix au premier tour ou la majorité relative au second tour.

Plus d’informations ici sur les pouvoirs de l’Assemblée nationale.

 

Mes fonctions à l’Assemblée nationale

Chaque député siège dans l’une des commissions permanentes et il peut aussi appartenir à une délégation ou à un office d’évaluation.

Je fais partie de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, présidée par Jean-Jacques URVOAS.

Conformément à l’article 36, alinéa 18, du Règlement de l’Assemblée nationale, les domaines de compétence de la commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République sont les lois constitutionnelles, les lois organiques, le Règlement, le droit électoral, les libertés publiques, la sécurité, la sécurité civile, le droit administratif, la fonction publique, l’organisation judiciaire, le droit civil, commercial et pénal, les pétitions, l’administration générale et territoriale de l’État et les collectivités territoriales.

Par ailleurs, je suis membre des groupes d’étude Prisons et conditions carcérales, Amiante, Autisme, Automobile, Internet et société numérique, Sahara occidental, Santé et numérique

Enfin, j’ai été nommée à la commission « de réflexion et de propositions sur le droit et les libertés à l’âge du numérique » créée en 2014.

1ère Vice-présidente de l’Assemblée nationale, je siège au bureau de l’Assemblée et à la conférence des Présidents.

Par ailleurs, je suis en charge des activités internationales de l’assemblée nationale. A ce titre, je gère les groupes d’amitiés, j’assure aux côtés du présidents la représentation de l’Assemblée nationale à l’étranger, et je reçois les délégations étrangères.