L’Assemblée nationale est l’une des deux assemblées qui, avec le Sénat, composent le Parlement français.

Elle a été créée le 17 juin 1789, prenant ensuite des formes et des noms différents, reprenant son nom d’origine en 1946.

L’Assemblée nationale compte 577 députés élus au suffrage universel direct, c’est-à-dire par toutes les citoyennes et tous les citoyens français âgés de plus de 18 ans, au total 41 millions d’électeurs.

Un député est élu dans une circonscription (au nombre de 577 parties). Pour être élu, il doit recueillir la majorité absolue des voix au premier tour ou la majorité relative au second tour.

Plus d’informations ici sur les pouvoirs de l’Assemblée nationale.

Mes fonctions à l’Assemblée nationale

Chaque député siège dans l’une des commissions permanentes et il peut aussi appartenir à une délégation ou à un office d’évaluation.

Depuis le renouvellement de juin 2017, je siège à la commission des Affaires étrangères dont je suis secrétaire.

La commission est présidée par Madame Marielle De Sarnez.

Les domaines de compétence de la commission des Affaires étrangères sont la politique étrangère et européenne, les traités et accords internationaux, les organisations internationales, la coopération et le développement, la francophonie et les relations culturelles internationales.

Précédemment, j’étais membre de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, présidée par Jean-Jacques URVOAS.

Par ailleurs, je suis

Enfin, je suis secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale.