Pour visiter l’Assemblée nationale :

 

Le Palais Bourbon est d’abord le lieu de travail des députés.
 
Les visites, gratuites, commentées et guidées, sont organisées pour des groupes de 10 personnes minimum et 50 personnes maximum à l’invitation du député de la circonscription (à raison de 2 groupes par trimestre et par député).
 
Une visite dure en moyenne 1h30 et débute par la diffusion d’un film de 12 minutes sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale et le rôle des députés. La Galerie des Fêtes, la Salle des Conférences ainsi que la Bibliothèque (décorée par Eugène Delacroix) sont ensuite présentées aux visiteurs. Si l’horaire retenu pour la visite coïncide avec une séance publique, le groupe est conduit dans l’hémicycle pour y assister quelques minutes.
 
Lorsque l’Assemblée ne siège pas, il est possible de voir l’hémicycle et des salons attenants (Pujol, Delacroix et Casimir-Perier). En période de séances, ces lieux, appelés « Périmètre sacré » sont strictement interdits au public.
 
En période de suspension des travaux parlementaires, les visites ne sont pas guidées, mais il est possible de visiter l’Assemblée nationale avec un audio-guide.
 
Les personnes de + de 15 ans doivent impérativement se munir d’une pièce d’identité ; l’encadrement doit répondre des mineurs et une tenue correcte est exigée.
 
Pour réserver une visite de groupe, assister à une séance ou aux Questions d’Actualité au Gouvernement ou pour tout renseignement, merci de contacter :
Valérie SCOGNAMIGLIO – 01.40.63.51.78 – vs.ldumont@clb-dep.fr

 

Les enfants de Saline à l’Assemblée nationale

Vendredi 28 janvier, les élèves des classes de CM1 et CM2 de SALINE accompagnés de parents d’élèves et d’élus du Conseil municipal étaient en visite à l’Assemblée nationale. Occasion de connaître son histoire et de découvrir le lieu de fabrique de la...

lire plus

Les élèves du CLE à l’Assemblée nationale

Le 9 octobre 2015, accompagnée de deux femmes ayant voté pour la première fois en 1945, j’allais à la rencontre des élèves de 1ère SES et L du Collège Lycée expérimental (CLE) à HEROUVILLE SAINT CLAIR afin de célébrer avec eux, les 70 ans du droit de vote et...

lire plus

Le sport à l’honneur à l’Assemblée nationale

Le Caen Basket Calvados visite et déjeune à l’Assemblée nationale le 9 juin 2015 Les lauréates du concours « Femmes et sport » du Comité régional olympique et sportif rencontrent Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, et visitent...

lire plus

Sont allés à l’Assemblée

- Communaux de Caen - Le lycée Salvador Allende - Hérouville Saint-Clair - L'école de Démouville - Parlement des Enfants - Conseil Municipal Junior - Ifs - Conseil Municipal Junior - Troarn

lire plus