194 élèves du Calvados et du Sénégal, du Bénin, du Togo, du Burkina et de Côte d’Ivoire travaillent ensemble pour faire connaître les Enfants sans identité,

Laurence DUMONT, Députée du Calvados, le Rectorat de l’Académie de Caen et l’organisation de solidarité internationale Aide et Action lancent la troisième édition de l’appel à projets visant à sensibiliser l’opinion publique à la problématique des enfants privés d’identité dans le monde.

Cette année, avec – pour la première fois – un travail collaboratif entre la France et l’Afrique, ce projet prend une ampleur particulière. En effet, des établissements scolaires du Calvados, du Sénégal, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire vont travailler ensemble à l’élaboration de supports de communication destinés à sensibiliser l’opinion publique sur le sort des 230 millions d’enfants qui ne sont pas enregistrés à l’Etat civil.

Ce projet donnera lieu à une restitution collective en mai 2019, à Caen, et en visio-conférence avec les enfants des établissements africains concernés.

Sont également partenaires de ce projet : l’Association du Notariat Francophone, Unicef France, Plan International, Regards de Femmes et Icivil.

Etablissements participants en France et en Afrique

Etablissements français Classes impliquées Etablissements africains
Collège Lemaitre AUNAY SUR ODON 4ème EPP Gbedekaha Côte d’Ivoire
4ème Collège Général du Lac Bénin
4ème + SEGPA rattachée Collège Pana Bagou Togo
Lycée Ste Marie CAEN 1ère S4 Lycée Bogodogo Burkina Faso
Collège du Val d’Aure ISIGNY SUR MER 6ème EPP Diamaguène Sénégal
Collège Prévert ST PIERRE EN AUGE 5ème EPP Sike Sud Bénin
5ème EPP Camp Gendarmerie Togo
5ème EPP NANGNIAKAHA 3 Côte d’Ivoire