Dès juillet 2020, aux côtés des syndicats de l’entreprise INTEVA au HOM, j’ai dénoncé les effets de l’ordonnance du Gouvernement du 20 mai 2020 prenant des mesures dans le domaine économique pour faire face à la crise.

Mesures permettant aux entreprises de se mettre en liquidation et de se porter acquéreur de leur propre entreprise après avoir effacé quelques dettes et licencié plusieurs dizaines de salariés.

J’ai interpellé le Gouvernement,

J’ai, avec mon collègue Régis JUANICO, déposé une proposition de loi pour interdire ces permis officiels de licencier sans entrave.

L’ordonnance n’est plus en vigueur mais elle aura permis à quelques entreprises peu scrupuleuses de profiter de cette brèche pour effacer une partie de leurs dettes, faciliter les licenciements des salariés puis récupérer leur entreprise ainsi allégée alors qu’elle était déjà en difficulté avant la pandémie.

Honteux et inacceptable que le Gouvernement ait permis ce procédé.

Reportage Complément d’enquête : Quoi qu’il en coûte ? Enquête sur les escrocs du Covid, de Delphine Lopez et Xavier Deleu pour Cat & Cie (Fr., 2021, 52 min). Dans le cadre du magazine « Complément d’enquête ». Disponible en replay sur France 2.

Le Monde du 8 avril 2021