La période de confinement liée à la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt brutal à l’activité d’une grande majorité d’entreprises et de commerces dans le Calvados. Aujourd’hui, dans un contexte de relance économique à la visibilité encore floue et un virus qui circule toujours, certaines structures restent fragiles. Pour ces dernières comme pour toutes les autres, il est donc indispensable qu’elles continuent à être soutenues et accompagnées comme elles l’ont été, depuis plusieurs mois, notamment par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Normandie.

L’identification de situations économiques délicates est la difficulté première pour être en capacité d’aider, et parfois sauver des entreprises ou des commerces dont les responsables n’ont pas connaissance des dispositifs existants, ou qu’ils n’osent pas solliciter… À cet égard les élus locaux, du fait de leur connaissance fine de leur territoire et des relations qu’ils entretiennent au quotidien avec les chefs d’entreprises, les commerçants et les artisans, peuvent être des relais absolument indispensables, mais également « des lanceurs d’alerte ».

C’est la raison pour laquelle, avec Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen Normandie et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Normandie, nous nous sommes associés afin de proposer aux élus de la circonscription une réunion d’information conjointe sur les dispositifs existants.

Elle se tiendra le jeudi 24 septembre à 18h à Cagny.

À cette occasion, nous reviendrons également sur le rôle tenu depuis le début de la crise sanitaire auprès du monde économique, avec la mise en place, notamment par les chambres consulaires, d’outils d’évaluation et de dispositifs de soutien, d’aide et d’écoute spécifiques. Nous ferons également un bref retour sur les démarches engagées auprès des Ministères et sur le travail collaboratif mené avec les représentants de l’État dans le département.