Le Gouvernement peine à boucler son budget 2020.

Aussi pour y parvenir, il a recours à des coupes budgétaires. Ainsi, il envisage de supprimer l’exonération sociale (mettre terme exact) qui bénéficie aujourd’hui aux personnes âgées de plus de 70 ans et qui embauchent une aide à domicile.

Cette suppression ferait rentrer 350 millions d’euros dans les caisses de l’Etat mais amputerait le pouvoir d’achat de 700 000 personnes de près de 500 euros par an.

Lors des questions au Gouvernement, Joaquim Pueyo, député de l’oRne, est monté au créneau. Le Premier Ministre a alors annoncé publiquement retirer cette proposition. Malgré cette annonce, cette proposition figure toujours dans le projet de loi de finances pour 2020 (article 79).

 On pourrait croire qu’il s’agit d’un oubli ou que le Gouvernement n’a pas eu le temps de le supprimer du texte de loi qui va être en discussion. Pas du tout ! Le Gouvernement ne peut pas retirer cette proposition s’il n’en met pas une autre qui lui permette de trouver 300 millions d’euros. À suivre donc, pour voir qui seront les projets perdants. Nous serons évidemment très vigilants