La semaine olympique et paralympique, 4 ans avant Paris 2024, est l’occasion de montrer toute la mobilisation des territoires français en faveur de cet évènement sportif planétaire que seront les Jeux

C’est donc à Bayeux que la semaine olympique et paralympique pour le Calvados a été lancée le lundi 3 février. Organisée par l’UNSS et l’USEP, c’est autour d’ateliers sport et de sensibilisation à l’olympisme que s’est organisée cette journée. La cérémonie d’ouverture, avec défilé des délégations d’élèves représentant des pays et lecture de la charte des athlètes en plusieurs langues, a constitué l’autre moment fort de cette journée.

Plusieurs établissements, comme le collège Letot et l’école de Sommervieu, ainsi que trois athlètes de haut niveau, Héléne Dodier et Alain Garnavault A, champion.ne.s de char à voile, Muriel Elissalde, ancienne athlète de haut niveau en tennis fauteuil et Spiros Eleftheriadis, jeune judoka vice-champion de France en – de 66kg engagés dans le projet « Partageons tous ensemble la passion des jeux », participaient à ce lancement de la semaine olympique.

Athlètes, clubs, établissements scolaires du projet « Partageons tous ensemble la passion des Jeux » sont particulièrement impliqués dans cette semaine olympique puisque 19 écoles et collèges représentant plus de 1.000 élèves, 24 athlètes et clubs de haut niveau se retrouveront autour d’ateliers et d’interventions dans près de 40 évènements organisés.