Le 3 juin, j’ai reçu à l’Assemblée nationale l’ensemble des élèves des 8 classes engagées dans le projet du Parlement des enfants 2018-2019 ainsi que les enseignants et les élus des communes de Argences, Cagny, Cormelles le Royal et Cuverville.

La matinée a été consacrée à la visite du Palais Bourbon avec en point d’orgue une photo des « députés juniors » dans l’hémicycle, là où siègent les représentants de la nation.

Après un déjeuner sur l’esplanade des Invalides, ils ont pu ensuite durant l’après-midi présenter, dans la salle Colbert réservée à cet effet, leurs propositions de loi dans les mêmes conditions que leurs « ainés » députés : présentation de l’exposé des motifs et des articles par chaque classe, avis des Ministres (formulés par les maires ou adjoints des communes), avis des commissions (donné par la représentante de la direction académique), explication de vote des autres « députés juniors » et enfin mise aux voix des textes.

Les thèmes des propositions de loi, toutes adoptées, ont montré la très grande attention que portaient les jeunes aux questions d’environnement, d’écologie, de protection animale, mais également de solidarité en direction des plus démunis.

En cette période de coupe du monde féminine de football, la proposition de loi d’une classe demandant plus de visibilité pour le sport féminin a recueilli aussi une très grande adhésion des « députés juniors ».