Selon qu’elles interviennent dans les domaines du sport, de la culture et des loisirs, de l’action sociale ou encore de la défense des droits, les associations ont été affectées de manière différente par la crise. Alors que les structures sportives et culturelles ont subi un arrêt brutal de leurs activités, les associations caritatives ont, en revanche, été sollicitées davantage.

A notre initiative, un débat a été organisé dans l’hémicycle sur les effets de la crise sur le monde associatif. Nous avons fait plusieurs propositions.

  • Christine Pirès Beaune a rappelé qu’au-délà de la question financière, la principale crainte des responsables associatifs est celle de la perte du lien social. Elles craignent de ne pas parvenir à retenir leurs bénévoles et à faire revenir leurs adhérents ou leurs licenciés.
  • Face à cette situation, nous avons demandé au gouvernement de préparer la reprise des activités associatives. Gérard Leseul a notamment insisté sur la nécessité de donner des perspectives au mouvement de l’éducation populaire à quelques mois de l’été et alors que nombre de nos enfants n’ont pas pu partir en vacances depuis de nombreux mois.
  • Isabelle Santiago et Régis Juanico ont demandé au gouvernement un plan de sauvetage et de relance du monde associatif. Nous proposons notamment des mesures fiscales incitatives exceptionnelles pour encourager, au moins pendant l’année 2021, le sponsoring sportif et le mécénat culturel.
  • Enfin, Cécile Untermaier a regretté la quasi-suppression des emplois aidés décidée au début du quinquennat – rappelons que leur nombre a diminué de 80 % en trois ans. Nous proposons une relance de la politique de l’emploi associatif, qui nécessite de recréer massivement les emplois aidés.

 Ci-contre:

– Intervention de Christine Pirès Beaune, Députée du Puy-de-Dôme 

– Intervention de Gérard Leseul, Député de Seine-Maritime 

– Question d’Isabelle Santiago, Députée du Val-de-Marne 

– Intervention de Régis Juanico, Député de la Loire 

– Question de Cécile Untermaier, Députée de Saône-et-Loire