Valérie Rabault, présidente du groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale, et Patrick Kanner, président du groupe Socialiste et républicain au Sénat, ont déposé le 3 décembre une proposition de loi pour sortir de la crise (en pièce-jointe).

Cette proposition de loi a été présentée au Premier Ministre lors de leur entretien. C’est une proposition de loi clef en main. Il est nécessaire que l’Assemblée nationale et le Sénat prennent le relais pour sortir de la crise. C’est le sens de notre démarche avec nos collègues sénateurs.

Partout en France, les citoyennes et  les citoyens crient leur colère. Depuis dix-huit mois, nous alertons le gouvernement. Nous lui avons soumis deux contre-budgets construits mais il est resté sourd à nos propositions.

Pour sortir de cette crise, nous proposons des solutions concrètes pour plus de justice et d’égalité :
• La réinstauration de l’impôt sur la fortune pour rétablir la justice fiscale dans notre pays ;
 L’annulation de la nouvelle hausse des taxes sur les carburants, le fioul domestique et le gaz, prévue pour le 1er janvier 2019 ;
• Une nouvelle version du chèque énergie avec l’instauration d’une composante carburant, une augmentation de 25% de son montant et une augmentation du nombre de bénéficiaires ;
• Une augmentation de la prime d’activité ;
• Une indexation des retraites de base sur l’inflation ;
• Un renforcement des compétences du Conseil national de la transition énergétique ;
• Une augmentation de la fiscalité sur les dividendes.

Le Gouvernement, après les annonces du Premier Ministre ce matin, n’a semble t il pas pris la mesure de la colère ….
Nous respecterons  les temps démocratiques. Nous attendons le débat prévu demain après-midi  pour décider avec les autres forces de gauche. Mais effectivement la motion de censure est sur la table.

Livret PPL pour sortir de la crise