Le 26 avril, à Cormelles le Royal, les élèves « députés juniors » du 3ème parlement des enfants, leurs enseignants et les élus de Cuverville, Argences, Cormelles le Royal et Cagny se sont retrouvés pour une journée entièrement dédiée au projet. Une répétition avant le déplacement à l’Assemblée nationale le 3 juin prochain.

Le matin, les jeunes ont pu, grâce au personnel de la commune de Cormelles le Royal qui avait préparé spécialement des jeux pour cette occasion, se rencontrer dans l’enceinte du stade.

Après un pique-nique, tous se sont retrouvés à la salle de l’Orée du Bois, pour une présentation des travaux réalisés depuis le mois d’octobre dans les classes et visant à écrire pour chaque classe une proposition de loi.  Les « députés juniors » ont décrit les 7 propositions de loi, ou tout au moins la démarche engagée pour aboutir au choix du thème retenu (meilleure représentation du sport féminin, actions en faveur des sans-abri, lutte contre le gaspillage alimentaire et démarche écoresponsable, sensibilisation aux métiers…).

Des échanges avec les élus et les autres élèves ont permis d’enrichir les débats dans la perspective de l’écriture définitive des propositions de loi pour, le 3 juin, présenter et voter leurs textes dans les mêmes conditions que les députés.

Une magnifique journée qui s’est conclue par la remise de certificats de participation au projet à chaque élève.