Le parlement des enfants

De la 2ème circonscription du Calvados

Le parlement des enfants

L’école constitue à mes yeux, un lieu public unique où les enfants peuvent être sensibilisés au fonctionnement de nos institutions républicaines.

C’est pourquoi, j’ai souhaité engager au cours de l’année scolaire 2015-2016, le « Parlement des enfants » de la 2ème circonscription du Calvados qui s’adresse aux enfants de CM1 et CM2.

Pendant une année, ils sont invités à travailler à l’élaboration d’une proposition de loi, tout en découvrant le rôle du législateur et des institutions, comme l’Assemblée nationale, qui sont les garantes de notre démocratie.

Le parlement des enfants, 2ème circonscription du Calvados

L’édition 2018-2019

Le 14 novembre 2018, à Cagny, avec les élus, les enseignants et les représentants du Rectorat, nous avons lancé la 3ème édition du Parlement des enfants de la 2ème circonscription.

Cette année, ce sont les élèves de CM2 d’Argences, de Cagny, de Cormelles le Royal et de Cuverville qui travailleront à l’élaboration de propositions de loi qu’ils viendront présenter et défendre à l’Assemblée nationale le 3 juin 2019.

De nombreux rendez-vous sont prévus d’ici là en classe et collectivement pour travailler et échanger sur la fabrication de la loi.

196 élèves participeront encore cette année à ce beau moment de citoyenneté et d’apprentissage de la démocratie.

Le premier rassemblement des classes pour la présentation de leurs propositions de loi aura lieu à Cormelles le Royal le vendredi 26 avril.

La journée à l’Assemblée nationale à Paris se déroulera le lundi 3 juin.

La restitution avec les parents se fera à Cagny le vendredi 28 juin.

Le parlement des enfants, 2ème circonscription du Calvados

L’édition 2017-2018

Pour  l’année scolaire 201-2018, le « Parlement des enfants » de la 2ème circonscription du Calvados a rassemblé 180 « députés juniors », de sept classes de CM2 de Caen, Giberville, Hérouville Saint Clair et Ifs.  Ils ont eu l’opportunité de travailler à l’élaboration d’une proposition de loi, tout en découvrant le rôle du législateur et des institutions, comme l’Assemblée nationale, qui sont les garantes de notre démocratie.

Le premier rassemblement des classes pour la présentation de leurs propositions de loi s’est déroulé à Ifs avec une matinée de jeux organisée par le service jeunesse de la ville, un déjeuner au restaurant universitaire de l’IUT et un après-midi au Sablier durant laquelle chaque classe a présenté son texte.

L’ensemble des classes étaient invité à poser des questions afin de permettre des amendements ou changements.

La Journée à l’Assemblée nationale a eu lieu le 15 juin. Elle a débuté par une visite de l’Assemblée suivie d’un pique-nique.

L’après- midi a été consacrée à l’examen et au vote des propositions de loi en présence des maires de communes concernés jouant le rôle des représentants du Gouvernement et de l’inspection académique représentant la présidence de commission.

La présentation de l’ensemble de ces rencontres et des travaux des élèves, à leurs parents, s’est déroulée à Hérouville Saint-Clair le 26 juin.

Le parlement des enfants, 2ème circonscription du Calvados

L’édition 2015-2016

187 « députés juniors » de sept classes de Caen, Epron, Mondeville et Troarn ont eu l’opportunité de travailler à l’élaboration d’une proposition de loi, tout en découvrant le rôle du législateur et des institutions, comme l’Assemblée nationale, qui sont les garantes de notre démocratie.

Le parlement des enfants, 2ème circonscription du Calvados

A plusieurs reprises, je suis intervenue dans les classes afin de présenter ce qu’est l’Assemblée nationale, le rôle du député, la manière dont on élabore la loi… La Ligue de l’Enseignement a également été aux côtés des enseignants afin que chaque enfant, au travers d’ateliers spécialement mis en place pour cette occasion, devienne un acteur individuel de ce travail collectif. Les villes de Caen, Epron, Mondeville, Troarn, l’Assemblée nationale, la Direction académique et les enseignants se sont associés à ce projet.

L’approche pédagogique de ce projet vise à ce que les sujets choisis soient issus de la réalité, des aspirations, des préoccupations des seuls enfants.  Des propositions de loi se rapportant à des questions sociales, sociétales, durables ont ainsi été présentées par les classes.

Ce projet novateur aura, je l’espère, vocation à être reconduit avec d’autres écoles.

Propositions de lois

 

La revue de presse

 

Les vidéos et les photos

 

Les goodies