Le parlement des enfants – Propositions de lois

Le travail d’élaboration de la loi s’est fait en classe sous la direction des enseignants qui ont veillé à ce que les propositions de loi relèvent bien du domaine de la loi et non du domaine réglementaire. Pour ce faire, je suis intervenue, de novembre 2015 à janvier 2116, dans chaque classe afin de présenter aux élèves le rôle d’un député, de l’Assemblée nationale et l’élaboration de la loi. Par la suite :

  • De novembre 2015 à mars 2016, chaque classe a élaboré sa proposition de loi. Celle-ci traitait à la fois des questions sociétales (l’éloignement des parents, la sécurité des piétons, les menus libres dans les cantines scolaires), environnementales (le forfait d’eau potable, prévention des risques d’inondation) ou pédagogiques (séjours linguistiques, tablettes numériques dans les écoles).
  • En mai 2016,  Les élèves se sont rassemblés au Château de Caen pour une matinée ludique puis, l’après-midi, une première présentation des propositions de loi dans l’Auditorium du musée des Beaux-Arts et pendant laquelle, les « députés juniors » ont pu amender les textes.
  • En juin 2016, les « députés juniors »  se sont déplacés à l’Assemblée nationale avec une visite du Palais Bourbon puis la présentation et l’adoption définitive des propositions de loi.