Il est aujourd’hui totalement inadmissible que le gouvernement fustige les groupes d’opposition à l’Assemblée nationale pour le dépôt d’amendements. C’est une majorité qui voudrait en fait se passer d’un débat au parlement au cours duquel se fera jour toute l’injustice, l’impréparation et l’absence de réelles études sur l’impact négatif de cette réforme pour des millions de français.

La commission spéciale vient de débuter ses travaux et déjà on entend la petite musique néfaste de l’utilisation de la procédure de 49.3 pour faire passer en force la loi. Comme députée, si cette méthode était utilisée, je la condamne par avance.

J’aspire à ce que durant les prochaines semaines l’opposition, et notamment le groupe socialistes et apparentés, puisse, dans le cadre d’un débat démocratique, défendre les plus de 300 amendements qui montrent que d’autres choix sont possibles en matière de pérennisation du système de retraite par répartition.

Le Président de la république et son gouvernement restent sourds depuis des mois aux demandes des syndicats même si une conférence sur le financement a été mise en place mais avec une marge de manœuvre tellement réduite que l’on ignore avant le vote de loi si des solutions sont réellement possibles. Il serait inconcevable que, pour les chantres du nouveau monde, cette même surdité aux propositions de l’opposition s’installe lors du débat à l’Assemblée nationale.

Suivez de l’intérieur le débat sur la réforme des retraites sur debat-retraites.fr

Lundi 3 février, jour du début du débat parlementaire sur la réforme des retraites, les députés socialistes et apparentés lancent un site internet permettant à toutes et tous de suivre de l’intérieur le débat sur la réforme des retraites : debat-retraites.fr

Tout au long des débats, nous publierons sur debat-retraites.fr un compte-rendu quotidien des débats, des entretiens avec des intellectuels et des travailleurs pour mieux comprendre les enjeux de la réforme, un décryptage des propositions et des propos du gouvernement et de la majorité ou un lexique de la procédure parlementaire.

La réforme des retraites a donné lieu à la plus longue mobilisation sociale qu’a connu notre pays. Les Françaises et les Français, par l’intermédiaire de leurs représentants, méritent désormais un débat parlementaire de qualité. Avec debat-retraites.fr nous voulons rendre ce débat accessible et transparent.