Rendez-vous incontournable de l’information sur le service public, le Soir 3 est un journal télévisé d’une grande qualité présentant, chaque soir, un panorama complet de l’information locale, nationale et européenne.
Dans le cadre de ses « grandes orientations stratégiques », le gouvernement souhaite transférer ce journal télévisé emblématique de France 3 sur la chaîne d’information en continu France info. Considérant que ce projet de transfert est synonyme de suppression pour Soir 3, les trois syndicats de France Télévision (CGT, FO, CFDT) étaient en grève le 13 juin dernier afin de demander le retrait de ce projet.

Les députés du groupe Socialistes & apparentés soutiennent la revendication des syndicats, journalistes et salariés de France 3 pour maintenir le Soir 3.

Diffusé depuis 1978 et suivi par 585 000 téléspectateurs en moyenne (avec des pics à 1,2 million !), la décision du gouvernement relève du non-sens, preuve à l’appui : le 25 juin dernier, le Soir 3 réalisait la 2ème audience TV en parts de marché, un résultat plus qu’honorable dont le gouvernement ne tient étrangement pas compte.

Après l’annonce d’un plan d’économie pour Radio France alors même que les audiences des stations de radio publiques, notamment France Inter, ne se sont jamais aussi bien portées, c’est au tour du Soir 3 de faire les frais des logiques hasardeuses du Gouvernement pour faire des économies.