La crise sanitaire a mis en lumière la très grande précarité de plus de 2 millions de personnes (conférencier, guide, “extra” dans la restauration, professionnel de l’évènementiel..) . Travaillant de façon discontinue, ils prennent de plein fouet l’arrêt brutal de certaines activités et la réforme du chômage qui doit, si elle est mise en oeuvre  au mois de septembre prochain, durcir leurs droits et réduire leurs allocations chômage. Ils sont aussi les grands oubliés des mesures de soutien mises en place par le gouvernement.

 

C’est pourquoi, après avoir signé un appel national pour dénoncer leur situation et soutenir leurs revendications, j’ai participé à une conférence de presse le mardi 30 juin à Paris organisée par 14 organisations de professionnels et collectifs (*). Outre les témoignages de nombreuses de personnes toujours sans activité, les oragnisateurs ont réitéré leur demande de retrait de la réforme de l’assurance chômage et l’extension à toutes les personnes en « emploi discontinu » de l’année blanche accordée aux intermittents du spectacle. Des revendications justes que je continuerai à porter.

 

(*) Collectif des Précaires de l’Hôtellerie Restauration (CPHRE), Collectif Les Gens Du Spectale (LGDS), Collectif Luttons Pour ne Pas Mourir (LPPM), Collectif Les Artisans Des Spectacles (ADS), Collectif des artistes auteurs indépendants pour une intermittence des arts & des lettres, le Collectif Les Matermittentes (LCLM), Coordination Nationale des Intermittents et Précaires (CNIP), Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), Fédération des Guides Interprètes-Paca (FGI-PACA), Fédération des Métiers Intermittents du Tourisme de l’Événementiel et de la Culture (FMITEC), Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers (FNGIC), Association Freelances de l’Evénementiel, Association des Speakers et Maîtres de Cérémonies (ASMC), Syndicat independants.co.

Article Politis https://www.politis.fr/articles/2020/06/les-salaries-precaires-demandent-les-memes-aides-que-les-intermittents-du-spectacle-42093/